

Pour l'édition 2018, le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti accueille près d'une centaine d'artistes.

Ensemble Les Apaches
Les Apaches, c’est un collectif de 14 musiciens professionnels. Tous ont entre 20 et 30 ans, ils sont brillants, audacieux et exaltés par leur métier. Ils se réunissent par passion. Leur identité sonore se construit au travers des défis qu’ils aiment se lancer dans des répertoires éclectiques. Ce qui les lie et ce qui soude leurs énergies : une profonde envie de révolutionner la pensée du public sur la musique classique. Sous l’impulsion de Julien Masmondet, ils ambitionnent de décloisonner les genres pour imaginer de nouvelles formes de concerts et ainsi sensibiliser un nouveau public.
Quatuor Daphnis
Eva Zavaro, Ryo Kojima, Violaine Despeyroux et Alexis Derouin se sont rencontrés pendant leurs études à Paris. Désireux de faire fusionner leurs sons, ils incarnent la douceur passionnée si caractéristique de la musique française. Leur répertoire est très étendu, depuis l’époque classique jusqu’aux créations d’aujourd’hui. Ils sont lauréats du concours Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris et se perfectionnent en master de musique de chambre au CNSM de Paris avec Jean Sulem.

Philharmonique Oléronaise
L'orchestre se compose d'une trentaine de musiciens amateurs de tous niveaux (clarinettes, flûtes traversières, hautbois, saxophones altos, ténors, barytons, bugles, cor, trombone, trompettes, percussion mais aussi deux contrebasses à corde et un violon). L'ensemble entretient des liens forts avec les élèves de l'EMIO (Ensemble de Musique de l’Ile d’Oléron). Ils intègrent régulièrement la Philharmonique Oléronaise et participent aux concerts.
© DR
© Dimitri Scapolan

François Dumont
Pianiste
Il est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin, le Concours Reine-Elisabeth, le Concours Clara Haskil, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie soliste instrumental et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Pierre Génisson
Clarinettiste
Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de sa génération de l’école des vents français. Il se partage depuis plusieurs années entre la France et les États-Unis. Il se produit régulièrement en soliste dans les villes de New York, Los Angeles, Austin, San Francisco, Philadelphie, Seattle… Son nouvel album « How I Met Mozart » a été salué unanimement par la presse et les médias et a notamment reçu un Choc de Classica et la récompense de 5 diapasons.

Éva Zavaro
Violoniste
Après sa Licence au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Roland Daugareil, elle déménage à Munich pour travailler à la Hochschule für Musik, auprès de la violoniste légendaire qu'elle admire depuis son enfance : Julia Fischer. Eva est curieuse, joyeuse, elle adore voyager. Son violon l'emmène partout, en France comme en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Chine et au Japon !

Valeria Kafelnikov
Harpiste
C’est à Saint-Pétersbourg que Valeria Kafelnikov commence la musique. Elle poursuit ses études en France, d’abord au CRR de Bordeaux, puis au CNSMD de Paris. Elle est harpe solo de l’Orchestre Les Siècles. En théâtre elle collabore avec la Comédie Française sur « La chanson de Roland » et avec la compagnie des Rémouleurs sur le « Nouveau Spectacle Extraordinaire ».

Alexis Derouin
Violoncelliste
Après des études au CNSMD de Paris, dans la classe de Roland Pidoux, il est sélectionné par Pieter Wispelwey en 2011 pour jouer le Concerto d’Elgar accompagné par l’Orchestre de l’Oise. Il se produit dans divers festivals tels que La Chaise Dieu, le Festival Jeunes talents, le festival des Arts de la Grange de Clavière de Saint Agrève et le Festival Mélomanes côte sud…

Natasha Roque Alsina
Pianiste
Elle est invitée à donner des concerts dans de prestigieux Festivals tels que la Roque d’Anthéron, le Festival des Nuits Pianistiques (Aix-en-Provence). En soliste avec orchestre, on a pu l’entendre en juin 2016 dans la grande salle du KKL de Lucerne avec le 2ème concerto de Rachmaninoff mais également dans le Concerto KV 491 de Mozart, le 1er Concerto de Chopin et les 1er et 3ème concerto de Beethoven. Chambriste passionnée, elle joue régulièrement avec diverses partenaires et forme depuis 2008 le duo Saturnien avec la violoniste Clémence De Forceville.

Gilles Stoesel
Flûtiste
Gilles Stoesel obtient au CRR de Rueil-Malmaison son Prix d'Excellence de Flûte en 2013. Il a remporté dernièrement le Premier Prix au concours Prodige Art (2015), un second Prix au Concours International du Jeune Flûtiste (2015), et un deuxième Prix au Concours International Severino Gazzelloni (Italie 2017). Il termine actuellement son cursus Licence au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier et a été sélectionné dans l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ 2018).

Ryo Kojima
Violoniste
Ryo Kojima est né à Hiroshima en 1993. Il est lauréat du Prix de l’Académie Ravel 2015. Il a eu l’occasion de jouer dans de grandes salles en solo et en musique de chambre, comme le Théâtre des Bouffes du Nord, la salle Cortot, la Fondation Louis Vuitton, Victoria Hall, Athénée Roumain de Bucarest, Tokyo Opéra City, The Symphony Hall Osaka. Son interprétation a été diffusée par France musique, medici.tv et NHK.

Violaine Despeyroux
Altiste
Violaine Despeyroux étudie au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Sulem. Elle aborde tous les types de répertoires en soliste et en musique de chambre, allant de J. S. Bach à Tristan Murail. Attirée par la musique de chambre qui occupe une part centrale de son activité musicale, elle a participé à différentes formations (quatuor, quintette, octuor …). Passionnée par la création, elle développe en parallèle différents projets dont la création d’une œuvre de Pascal Zavaro "Matsuri".
© Jean-Baptiste Millot
© Denis Gliksman
© Nico Merci
© Julien Daniel
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR

Thomas Palmer
Chef de chant
Après des débuts musicaux en tant que pianiste de variété, Thomas Palmer intègre le CNSMD de Paris dans la classe de direction de chant d'Erika Guiomar. Ses engagements en tant que chef de chant lui ont permis de travailler avec des artistes tels que Placido Domingo, Grace Bumbry, June Anderson, Charles Castronovo, Willard White, Patricia Petibon, Sophie Koch, Véronique Gens, Sonya Yoncheva et même Elvis Costello et Sting.

Marion Tassou
Soprano
Passionnée de l'art vocal dans sa diversité, Marion Tassou explore toutes les possibilités expressives de la voix, de la musique ancienne au répertoire contemporain. En 2017/18, elle fait ses débuts dans l'une des plus grandes Maisons d'opéra d'Allemagne, le Staatsoper de Hambourg et aborde pour la première fois le rôle de la Comtesse dans Les Noces de Figaro.

Éléonore Pancrazi
Mezzo soprano
Voix agile, timbre fruité, graves corsés, médium riche en harmoniques, aigus faciles ... elle interprète les rôles de Dinah dans Trouble in Tahiti et de Thomas dans Manga-Café. Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique d’aujourd’hui avec une prédilection pour le répertoire français et la création.

Laurent Deleuil
Baryton
Doté d’un timbre de baryton idéal, son chant possède l’élégance du phrasé et l’intelligence du texte ... il surprendra par son autorité naturelle dans le rôle de Sam dans Trouble in Tahiti. S’il a une prédilection pour la mélodie française et le lied, il a "su" se faire remarquer dans le répertoire de l’opéra.

Morgane Heyse
Soprano
De nature curieuse, une voix flexible et polyvalente, elle donnera vie au personnage de Makiko dans Manga-Café. Son répertoire s’étend de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine qui est pour elle synonyme de recherches et d’expérimentations vocales ainsi que de découverte de soi.

André Gass
Ténor
Un timbre chaud et puissant, de l’élégance, du mordant... il interprètera tour à tour plusieurs personnages dans les deux opéras Manga-Café / Trouble in Tahiti. Son répertoire s’étend des rôles de ténor lyrique léger à des parties de rôle de caractère. Il se produit également régulièrement dans plusieurs festivals baroques.

Philippe Brocard
Baryton
Une voix sonore, timbrée, une grande liberté de jeu ... il interprètera tour à tour plusieurs personnages dans les deux opéras Manga-Café / Trouble in Tahiti. Avec son dynamisme il séduit essentiellement dans des rôles d’opéra. Il est, en parallèle de sa carrière, directeur artistique des Estivales de Puisaye.
© DR
© Julie Artacho
© © P. Sporken
© DR
© Mélanie Foucault
© David Ignaszewski

Éric Génovèse
Récitant, Sociétaire de la Comédie Française
Après une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 1989 à 1991, il entre à la Comédie Française le 1er décembre 1993, et devient le 499e sociétaire de la troupe le 1er janvier 1998. Sa passion pour l’opéra le conduit à jouer des rôles de récitant dans certaines œuvres du répertoire lyrique.
© Comédie Française