18 ans déjà à la tête du Festival Musiques au Pays de Pierre Loti ! Ce fut un passionnant chapitre de ma carrière et une aventure artistique et humaine exceptionnelle. J’y ai cultivé mon désir d’apprendre et d’imaginer sans cesse de nouveaux projets artistiques. Le festival a été cette première expérience fondamentale qui m’a ouvert le champ des possibles et que j’ai défendu avec conviction pour offrir à l’Ile d’Oléron, Marennes et Rochefort un événement culturel de qualité sur la terre de mes ancêtres.

 

Chaque édition a été l’occasion d’embarquer le public pour un voyage hors des sentiers battus, à la découverte de créations et de chefs-d’oeuvres du répertoire programmés aux côtés de partitions de musique française rarement jouées. Au fil des années, ce festival itinérant est devenu un lieu qui favorise des rencontres inédites, décloisonnent les genres et les disciplines artistiques.

 

Je suis très heureux que le festival que j’ai imaginé comme une invitation au voyage continue d’explorer de nouveaux horizons avec l’arrivée de Victor Sicard comme directeur artistique à partir de mai 2023. Baryton talentueux qui fourmille d’idées et également enfant du pays, il prépare d’ores et déjà les prochaines éditions. Il a sillonné le territoire au mois de mars à la rencontre du jeune public pour transmettre son amour de la mélodie française et ouvrir symboliquement le festival.

 

Pour cette dernière édition sous ma direction, je vous invite à explorer une nouvelle fois ensemble les correspondances intimes entre la musique et la littérature lors de trois grands rendez-vous. Avec les comédiens, les compositeurs, les chanteurs et les musiciens qui m’entourent, nous nous sommes penchés sur les notes et les mots, nous les avons travaillés pour, comme nous l’a écrit Mathias Enard, les faire passer du temps figé de la prose au temps mouvant de la musique… et imbriqués les uns dans les autres, tous ces sons – phonèmes et instruments – fondent une nouvelle fraternité des corps.

 

Quant au public, aux artistes, aux bénévoles et aux partenaires qui ont écrit à mes côtés l’histoire du festival, les mots ne suffisent pas pour vous exprimer ma profonde gratitude. Alors si la musique commence là où la parole est impuissante à exprimer, comme le pensait Claude Debussy, je vous donne rendez-vous du 23 au 28 mai 2022 pour célébrer ensemble cette nouvelle édition du Festival Musiques au Pays de Pierre Loti !

 

 

Julien Masmondet

Directeur artistique