Théâtre de la Coupe d'or

101, rue de la République 17300 ROCHEFORT - 240 places extensible à 280

En 1766, la parcelle Coupe d’Or est cédée à un groupe d’actionnaires tous désireux de construire une salle de spectacle. Un premier théâtre est construit par un architecte italien, mais il va rapidement s’effondrer. Un autre italien prend la relève et construit un théâtre en trois parties (espace social, salle et scène). En 1852, le théâtre est en très mauvais état, il coûte trop cher. Il est vendu à la ville de Rochefort. L’architecte rochelais Brossard l’agrandit. La salle est inaugurée en 1853. En 1971, la salle fut refaite selon le modèle du théâtre du Petit Trianon à Versailles, c'est-à-dire en bleu, or (remplaçant le rouge) et avec des miroirs dans le fond des loges.

L'Escale

rue du petit port, 17650 Saint-Denis-d'Oléron - 168 places

L'Estran

Place Carnot 173200 Marennes - 250 places

Un cinéma de proximité avec un accueil très chaleureux. Une programmation varié. Une salle confortable et spacieuse.

L'Eldorado - salle Pierre Bergé

5 Rue de la République, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron - 348 places

Le cinéma L’Eldorado est particulièrement connu à Oléron, grâce à son célèbre mécène, natif de l’ile: Pierre Bergé. Il compte trois salles dont une qui peut accueillir des spectacles vivants.

Espace des Cimaises

86 rue de la République 17370 Saint-Trojan-les-Bains

La Maison des Aïeules

19 rue Pierre Loti 17310 Saint-Pierre-d'Oléron - 70 places assises et 40 debout

Pierre Loti, académicien, écrivain et voyageur infatigable est une figure de l'île. Cette maison est la maison de ses aïeules, où il repose sous le lierre et les lauriers.

La Citadelle - salle de l'Arsenal

La Citadelle 17480 Le-Château d'Oléron - 278 places

La citadelle fut construite en 1630, un peu à l'est du château-fort d'Aliénor d'Aquitaine qui fut alors démoli. c'était sous Louis XIII. La citadelle résume, à elle seule, les qualités des ouvrages de Vauban : beauté, équilibre, audace, et puissance. Le lieu abrite maintenant une salle de spectacle de 300 places, une salle de réception avec vue sur mer et et une salle d'exposition.

Eglise Saint Georges

28 Rue des Dames, 17190 Saint-Georges-d'Oléron - 200 places

Très belle église romane, construite aux XIème et XIIème siècle, la plus ancienne de l'île. Elle est classée monument historique depuis 1931. Au cours des siècles et des évènements historiques qui ont marqué la région, elle a subi de nombreux dégâts et de nombreuses restaurations. Elle fut notamment détruite en 1568 par les huguenots avant d'être restaurée et agrandie au XVIIème siècle. Le portail ouest, de style roman saintongeais, est remarquable. L'intérieur de l'église, sobre et lumineux.
 

Eglise Saint Trojan

Rue de la République 17370 Saint-Trojan-les-Bains - 200 places

Elevée en 1661, elle présente une façade surmontée d'un fronton et d'un clocher-pignon. A l'intérieur de l'église un bel ex-voto représente un trois-mâts.A l'entrée une vierge protège les fonds baptismaux.

Médiathèque Ernest et Louis Lessieux

3 Rue Franck Masse, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron

Lieu de loisirs autant que de culture, la médiathèque offre ses fonds documentaires, littéraires, musicaux et cinématographiques à l’usage de tous : du nouveau-né au plus grand âge, du néophyte à l’érudit, du rêveur au pragmatique. Des rencontres sont régulièrement organisées.

Please reload

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

Association Musiques au Pays de Pierre Loti (MPPL) - B.P. 40010 - 17310 Saint-Pierre d’Oléron
‎Mentions légales / Tous droits réservés

© 2018 Nellie Bonnet