top of page
LOGO2018 sans mention blanc.png

Pour l'édition 2023, le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti accueille les artistes :

Les Discours.png

©DR

Les Discours

Placé sous la direction du chef de chœur Denis Comtet depuis 2017, l’Ensemble vocal Les Discours réunit une douzaine de chanteurs aguerris à la pratique du chant a capella.


Le répertoire de l’ensemble s’oriente spécifiquement vers la période baroque, le XXe siècle et la musique contemporaine.


Les Discours, dont le nom renvoie à la multiplicité des langages musicaux, a ainsi comme vocation de faire naître des projets musicaux mettant en valeur ces répertoires par l’usage de voix peu vibrées et virtuoses dans les capacités de détails et d’articulation.


Invité de plusieurs festivals - Arsterra à l’abbaye de Valloires (programme de musique anglaise, de Byrd à Tavener), Festival Baie de Somme 3 vallées (programme de musique italienne, de Monteverdi à Verdi), Musicancy (polyphonies a capella de Lassus à Messiaen) - l’ensemble se produit également dans des églises parisiennes - Saint-Louis-en-l’Ile (Le Messie de G.F. Haendel coproduction de
l’Ensemble Hemiolia), Notre-Dame des Blancs-Manteaux (Jesu meine Freude de J.S. Bach), Eglise des Billettes (musique italienne).


Les Discours participe en 2021 à l’enregistrement du CD commémoratif des 800 ans de la cathédrale de Toul paru sous le label Quantum: choral Jesu meine Freude de Bach, O salutaris de Dupré, motets de Duruflé.


En 2020 l’ensemble, avec le soutien de la SACEM et du dispositif de financement participatif Proarti, commande au compositeur Benoît Menut l’écriture d’une cantate pour chœur a capella, Le Christ aux coquelicots, sur un texte de Christian Bobin. La création de cette œuvre a eu lieu en juin 2022 dans le cadre de la programmation du Théâtre Louis-Jouvet de Rethel.

Ouranos.JPG

©DR

Ouranos

C'est sous l'impulsion du clarinettiste Amaury Viduvier que se réunissent en 2014 cinq jeunes solistes issus du conservatoire supérieur de Paris, afin d'explorer le passionnant répertoire du quintette à vent. Mûs par leur volonté de placer leur virtuosité instrumentale - récompensée par de nombreux prix internationaux - au service du jeu d'ensemble, les membres du quintette multiplient rapidement les collaborations artistiques de haut vol et proposent une interprétation résolument personnelle des grands classiques du répertoire.

 

L’ensemble Ouranos entre en résidence à la Fondation Singer-Polignac en septembre 2014. Il est depuis un invité privilégié de nombreux festivals en France et à l'étranger, au sein desquels il collabore avec d'exceptionnels chambristes tels que Renaud Capuçon, David Grimal, François Salque, Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, Robert Levin ou encore le quatuor Hermès.

 

En 2017, le quintette accède à la reconnaissance internationale en remportant le 1er prix, le prix du public, le prix de la Fondation Bullukian et le prix des internautes au Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Cette victoire permet l'enregistrement d'un premier disque pour le label NoMadMusic, consacré aux quintettes à vents de Ligeti, Nielsen et Dvorak, paru en novembre 2018, unanimement salué par la critique et récompensé par la clef ResMusica ainsi que le label "le choix de France Musique".

 

En 2019, l'ensemble mène une première tournée internationale couronnée de succès durant laquelle il se produit à Macao, Taiwan et Hong-Kong, et dans la foulée remporte le premier prix et le prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre commandée au Concours International de Musique de Chambre Carl Nielsen de Copenhague.

 

En 2020, l'ensemble Ouranos devient Artiste Associé de la fondation Singer-Polignac, enregistre son second album consacré à la musique pour quintette et piano avec Guillaume Vincent (à paraître en 2021 chez NoMadMusic) et initie par ailleurs un nouveau projet ambitieux autour de la transcription pour quintette à vent du répertoire de quatuor à cordes.

 

Parallèlement à son travail en quintette, l’ensemble réunit régulièrement autour de son noyau certains des meilleurs instrumentistes à vent de sa génération pour faire découvrir au public la grande richesse de la musique pour ensemble à vent.

Le poème harmonique x800.jpg

©DR

Le Poème Harmonique

Depuis 1998, le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre, des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Rayonnant sur la scène française comme internationale, l’ensemble témoigne par ses programmes inventifs et exigeants, d’une démarche éclairée au cœur des répertoires et d’un travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales.

Familier des plus grands festivals et salles du monde – Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Festivals d’Ambronay, de Beaune et de Sablé, Wigmore Hall (Londres), NCPA (Pékin), Wiener Konzerthaus, Concertgebouw de Bruges, BOZAR (Bruxelles), Oji Hall (Tokyo), Université Columbia (New York), Teatro San Carlo (Naples), Accademia Santa Cecilia (Rome), Philharmonie de Saint-Pétersbourg, ou encore les BBC Proms.… –, le Poème Harmonique est également très engagé en Normandie, sa région de résidence, berceau de ses nombreuses créations.

Parmi les projets scéniques à venir, Armide de Lully avec Stéphanie d’Oustrac dans la mise en scène de Dominique Pitoiset à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra royal de Versailles, mais aussi L’Uomo Femmnia, drama giocoso de Galuppi dans la mise en scène d’Agnès Jaoui à l’Opéra de Dijon, l’Opéra royal de Versailles et au Théâtre de Caen.

La discographie du Poème Harmonique compte aujourd’hui une cinquantaine de références régulièrement distinguées par la critique et de nombreux succès publics. Chez Alpha Classics, la sortie de Mon Amant de Saint-Jean, tour de chant du baroque aux années folles avec Stéphanie d’Oustrac est prévue pour l’automne 2023. De son côté, Château de Versailles Spectacles publie le 24 mars 2023 et en première mondiale Egisto de Cavalli tandis qu’Armide de Lully enregistrée à l’occasion des représentations à l’Opéra Royal en mai 2023 paraîtra au printemps 2024.

Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen, le Centre National de la Musique, et est en partenariat avec le projet Démos - Philharmonie de Paris.

Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.

Pour ses projets en Normandie, le Poème Harmonique bénéficie notamment du soutien de La Caisse des Dépôts, et PGS Group.

Arnaud Thorette ©MANUEL BRAUN x800.jpg

Arnaud Thorette ©Manuel Braun

Johan Farjot ©MANUEL BRAUN x800.jpg

Johan Farjot ©Manuel Braun

Ensemble Contraste

Direction artistique : Arnaud Thorette / Direction musicale : Johan Farjot


Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?


Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux.


Décomplexer la musique classique, mélanger les genres et provoquer la surprise lors de concerts inédits, voilà bien la nature profonde de l’ensemble qui a fêté en 2021 ses 21 ans. Le culte de l’amitié, la diversité et la spontanéité des musiciens de cet ensemble ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux permettent ainsi une programmation originale, exigeante et accessible à tous, de la musique baroque et classique, au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.


De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux spectacles musicaux The Fairy Queen (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia - Tous mes rêves chantent et Roméo & Juliette (2017), à sa dernière création Schubert in love (2020), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents, engagés et talentueux sont saluées unanimement par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Diamant Opéra, Coup de coeur FNAC, sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter...).


Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’Ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises et européennes, et est implanté en Région Hauts-de-France.


Convaincu qu’un artiste doit être un des acteurs du lien social, l’Ensemble Contraste mène un vaste programme de médiation à destination d’amateurs, de jeunes collégiens, et de personnes fragilisées, éloignées de toute offre culturelle. Il propose ainsi des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires menant à la création d’un spectacle participatif ou des concerts partagés au format court.

Antoine pierlot ©Kevin Seddiki.jpeg

Antoine Pierlot ©Kevin Seddiki

Hugues Borsarello©DR x800.png

Hugues Borsarello ©DR

Albane Carrère.jpg

Albane Carrère ©DR

Thibaut Roussel

©DR

Thibaut Roussel

Théorbe, luth et guitare

Après des études de guitare classique et de son, il se spécialise dans l’interprétation de la musique ancienne avec l’étude du théorbe, des guitares anciennes ainsi que des luths renaissances et baroques au conservatoire de Versailles dans la classe de Benjamin Perrot.
Depuis toujours passionné par le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles, il axe aujourd’hui son orientation musicale autour de la redécouverte de compositeurs oubliés.
Il se produit en soliste et continuiste dans des ensembles de musique spécialisée tels que l’Ensemble Correspondances, (Sébastien Daucé), Pygmalion (Raphaël Pichon), l’Escadron Volant de la Reine, Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Le Centre de Musique Baroque de Versailles, en récital avec la violiste Mathilde Vialle, avec le chanteur Marc Mauillon, la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac…


Particulièrement intéressé par la création et la musique contemporaine ainsi que son interprétation sur instruments anciens, il créé des pièces spécialement écrites pour le théorbe et instruments de la famille des luths et guitares au sein de divers récitals et festivals
(Montpellier, Versailles, Vézelay…)

YoanHereau.jpg

©DR

Yoan Héreau

Piano

Après un cursus complet aux Conservatoires de Nantes, Lille et Boulogne-Billancourt, Yoan Héreau se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de direction de chant avec Erika Guiomar, d’accompagnement vocal avec Anne Le Bozec, et de musique de chambre avec Claire Désert et Ami Flammer.

Il achèvera son cursus couronné de trois masters avec “mention très bien à l’unanimité”

 

Intégrant dès la fin de son cursus, pour trois saisons, l’Académie de l’Opéra de Paris en qualité de pianiste chef de chant, il se produit ensuite en soliste, seul ou avec orchestre, ainsi qu’en musique de chambre.

 

Également très vite attiré par la direction d’orchestre, il dirige le ballet The Little Match Girl de Simon Valastro au Palais Garnier et s’illustre en particulier dans le répertoire lyrique avec des ouvrages tels que le Requiem de Mozart, L’Heure espagnole de Ravel, L’Elixir d’amour de Donizetti, Owen Wingrave de Britten ou encore The Way back home de Joanna Lee.

 

Partenaire de récital particulièrement apprécié des chanteurs, il a notamment développé une étroite collaboration avec la soprano Raquel Camarinha. Ils sortent ensemble un premier album “Rencontre” (Naïve) autour du répertoire de la mélodie française en 2019 suivi en 2020 d’un deuxième avec l’intégrale des mélodies de Chopin et des chansons de Mignon de Schubert (Mirare). 

Un troisième opus Life Story (Naïve) sortira le 9 juin 2023 

 

L’automne 2021 voit également la sortie d’un enregistrement du Winterreise de Schubert (Mirare) avec le baryton-basse Edwin Crossley Mercer.

 

Ses activités diverses l’amènent à collaborer avec des chefs d’orchestres tels que Ottavio Dantone, Philippe Jordan, Marc Minkowski, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Matthias Pintscher ou Donato Renzetti et des musiciens tels Edwin Crossley Mercer, Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Stephan Genz, Bruno Philippe, Emmanuel Rossfelder, Raphaël Sévère, Victor Sicard, Tanguy de Williancourt aussi bien à l’étranger (Allemagne, Chine, Espagne, États-Unis, Lituanie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suisse) qu’en France (Opéras Bastille et Garnier, Philharmonie de Paris, théâtres des Champs-Élysées et du Châtelet, Opéra Comique, festival de l’Épau, festival de la Grange de Meslay, festival Messiaen, Musica, Folle journée de Nantes, etc.).

 

Ayant la volonté de transmettre son goût du chant et des lettres, il enseigne en tant que chef de chant depuis 2013 au CNSMDP. 

 

Également, il élabore et présente des concerts pédagogiques dans la programmation de l’Opéra National de Paris depuis 2017.

 

Yoan Héreau est le directeur artistique des Parenthèses Musicales de Saint-Maurice depuis 2019.

Vincent Dumestre.jpg

©DR

Vincent Dumestre

Théorbe, citole

Son goût prononcé pour les arts, son sens créatif de l’esthétique baroque, sa flamme d’explorateur et son goût de l’aventure collective l’incitent naturellement à défricher les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles et à créer un ensemble sur mesure. Avec son Poème Harmonique, Vincent Dumestre est aujourd’hui l’un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d’orchestre, de chœur, de saison musicale, de concours et de festivals, sans rien lâcher de la pratique de ses instruments premiers, à cordes pincées. D’exhumations en reconstitutions, de compositeurs connus en programmes inattendus, il n’a de cesse de proposer de véritables créations qui font référence, ouvrant les horizons de tout un pan de musique vocale et instrumentale.

S’il est sollicité dans tous les hauts lieux internationaux de la musique baroque – avec Le Poème Harmonique, auquel il associe, selon les projets, les chœurs de la Compagnie La Tempête, Aedes, Accentus et Les Cris de Paris, les ensembles musicAeterna, Musica Florea, Arte Suonatori, l’Orchestre régional de Normandie, Capella Cracoviensis et Orkiestra Historyczna –, Vincent Dumestre développe aussi une partie de son activité en Normandie, région de résidence de son ensemble. Il s’est vu confier la saison 2017 du festival Misteria Paschalia à Cracovie et assure également la direction artistique des Saisons baroques du Jura.

Une quarantaine d’enregistrements, disques et DVD, édités sous le label Alpha Classics dont il est l’artiste de la première heure, et sous le label Château de Versailles Spectacles, témoignent de son compagnonnage fécond avec Le Poème Harmonique dans les domaines de la musique savante comme populaire.

Vincent Dumestre est Officier de l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Anna Cardona.jpeg

©DR

Anna Cardona Esteva

Piano

Née à Barcelone, Anna Cardona étudie au Conservatori Superior Municipal de Musica de sa ville natale. En 2004, elle s’installe à Londres afin d’y étudier le piano en solo avec Peter Bithell et le piano d’accompagnement avec Graham Johnson, Eugene Asti et Pamela Lidiard à la Guildhall School of Music and Drama. Elle y obtient un master de piano solo, ainsi qu’un master de piano d’accompagnement. 

 

Elle est la gagnante du prix MBF à la prestigieuse compétition Kathleen Ferrier en 2010, la gagnante du prix duo à la compétition de mélodies françaises de Toulouse en 2013 avec la soprano Clara Meloni, et est sélectionnée pour être l’une des artistes du Festival Oxford Lieder au Royaume-Uni avec le baryton Victor Sicard. Avec lui, ils gagnent aussi la 23e compétition internationale Paper de Musica de Capellades. En 2013, elle remporte le prix d’accompagnement au concours de la médaille d’or de la Guildhall School.

 

Anna a participé à des masterclasses données par Roger Vignoles, Malcolm Martineau, Sir Thomas Allen, et Paul Lewis. Elle a participé au Young Songmakers Almanac Master Classes en 2008 et 2011, au Lieder Leeds Festival de 2009 et au Samling Foundation Masterclasses de 2010.

 

Elle se produit régulièrement dans toute l’Europe et elle a entre autre joué plusieurs fois pour France Musique en direct, pour le festival Oxford Lieder, au Wigmore Hall, au Barbican Hall, l'Auditori Nacional de Catalunya et le Palau de la Música à Barcelone, au Teatro Marcello à Rome, au Théâtre de la Coupe d'or à Rochefort et au Petit Palais à Paris.

 

Elle vient d’enregistrer un CD des mélodies de Ravel avec le baryton Victor Sicard, avec le label La Musica.

Theotime Langlois ©DR.jpeg

©DR

Théotime Langlois de Swarte

Violon

Passion et éclectisme définissent les choix de répertoire de Théotime Langlois de Swarte qui s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine.

Il est le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental », une reconnaissance pour son travail au sein de multiples ensembles baroques, particulièrement en France: Ensemble Jupiter (Thomas Dunford, Jean Rondeau, Bruno Philippe et Léa Desandre), Les Ombres (Margaux Blanchard, Sylvain Sartre), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Marguerite Louise (Gaëtan Jarry) et Les Arts Florissants, avec William Christie qui l’invite régulièrement à jouer avec lui en récital violon et clavecin et en soliste avec l’ensemble.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michaël Hentz, Théotime fonde l’ensemble Le Consort avec le claveciniste Justin Taylor en 2015.  L’ensemble est très vite reconnu comme l’un des plus importants de sa génération ; il collabore avec des artistes lyriques tels que Eva Zaicik, Véronique Gens et Mathias Vidal. Leurs enregistrements pour Alpha Classics/Outhere sont récompensés par la presse : Choc Classica (Venez Chère Ombre) et Diapason d’Or de l’année 2019 (Opus 1).

Ses concerts le mènent dans le monde entier dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Viennes, le Shanghai National Art Center, le Walt Disney hall de Los Angeles ou, plus récemment, à la Philharmonie de Paris où il donne un récital sur le violon « Davidoff » Stradivarius, conservé au Musée de la Musique.

Ses interprétations font régulièrement l’objet de captations par Culturebox (Concerti de Leclair au Festival de Sablé sur Sarthe, Sept Particules au festival de Deauville, Affects Baroques avec Eva Zaicik à la Salle Cortot, Concertos de Vivaldi avec l’Ensemble Jupiter). 2020 marque le début de sa collaboration en tant que soliste avec le label harmonia mundi :  il enregistre son premier CD ‘Mad Lover’ consacré à la musique anglaise avec le luthiste Thomas Dunford, suivi de la sonate No 1 de Gabriel Fauré en duo avec le pianiste Tanguy de Williencourt sur le violon « Davidoff ».

Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la fondation Banque Populaire et de la Jumpstart Foundation.  Il joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665.

Claire_Lefilliatre_Sebastien_Brohier x800.jpg

©Sebastien Brohier

Claire Lefilliâtre

Soprano

Passionnée par le chant et l'expression baroque Claire Lefilliâtre se forme auprès d’Alain Buet et Valérie Guillorit (chant), Eugène Green et Benjamin Lazar (déclamation et la gestuelle baroque), et Agnès de Brunhoff (technique Alexander appliquée au chant et le travail du corps en scène).

 

Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVIIe siècle et collabore avec de nombreux ensembles tels que le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, l’Ensemble La Fenice, Le Holland Baroque Society, La Tempête, etc., avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra Comique, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence, Bruxelles, Amsterdam, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi).

 

A l’opéra, elle collabore avec Le Poème Harmonique et Benjamin Lazar et interprète les rôles féminins dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, le rôle-titre dans La Vita Humana de Marazzoli, Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully, Clori dans l’Egisto de Cavalli et Marie-Madeleine dans Il Terremoto de Draghi.

Elle fût également Annio dans La Clemenza di Tito avec Jérémie Rhorer, La Musica et La Messagiera dans l’Orfeo de Monteverdi, Pulcheria dans Riccardo Primo de Händel avec Franco Fagioli, sous la direction de Michael Hofstetter puis de Paul Goodwin, Proserpine dans l’Orfeo de Monteverdi avec Les Traversées Baroques…

 

Sa curiosité l’amène également à travailler sur des projets singuliers à la croisée de différents mondes artistiques (Emily Loizeau, l’Australian Brandenburg Orchestra et la troupe de cirque australienne CIRCA, Jeanne-Marie Golse, l’ensemble Oxalys…).

Passionnée par l’enseignement, elle ne cesse, tout au long de sa carrière de soliste, de transmettre son amour et sa connaissance de la musique ancienne, au cours de nombreux stages et master-classes, en France et dans le monde.

Serge Goubioud 2 © Andrey Chuntomov x800.jpg

© Andrey Chuntomov

Serge Goubioud

Ténor

Serge Goubioud découvre le chant auprès de Paul Colléaux à l’Ensemble Vocal de Nantes.
Il est soliste sous la direction de chefs baroques européens prestigieux tels William Christie, Marc Minkowski, René Jacobs, Ton Koopmann, Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Vincent Dumestre… Il interprète de nombreux rôles : Mozart (Tamino, la Flûte Enchantée), Monteverdi  (Arnalta, Le Couronnement de Poppée), Haydn (Ecclitico, il Mondodella Luna), Cavalli (Ecuba, Didone), Bach (évangéliste et airs de La passion selon saint Jean et La passion selon Saint Matthieu)…


Issu du Studio Baroque Opéra de Versailles, Il a en outre pu collaborer plusieurs années avec l’Ensemble Doulce Mémoire ainsi que l’Ensemble Clément Janequin où il a exploré le répertoire de la renaissance.


Il crée un premier spectacle musical autour de quatuors vocaux de Schubert, Une nuit chez Vater Franz, en collaboration avec le comédien metteur en scène Alain Carré et le pianiste Noël Lee.


Les productions auxquelles il participe le conduisent à se produire à Bombay, Chang Hai, Londres, Madrid, Mexico, Moscou, New York, Paris, Pékin, Rome, San Francisco, Tokyo… Principalement avec Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre avec lequel il collabore depuis plus de vingt ans.


Serge Goubioud aborde aujourd’hui des répertoires variés, de la Renaissance à nos jours.

Rita Schevchenko cdt DR

© DR

Rita Schevchenko

Soprano

Né à Odessa en 2000. Margarita (Rita) Shevchenko a étudié dans une école de musique spéciale pendant 11 ans. Elle a étudié le solfège, l'harmonie, le piano, le chant choral et lyrique, la direction de choeur.

À l'âge de 18 ans, elle entre à l'Académie nationale de musique d'Odessa "Antonina Nezhdanova". Elle est engagé dans le chant d'opéra, la musique de chambre, le piano. Parallèlement, elle étudie l'histoire de l'art et de la culture à l'université d'Odessa. En juillet 2022, elle a terminé ce cursus de 4 ans.

Lauréat de concours internationaux (Moldavie, Bulgarie, Slovaquie, Suisse), elle compose également des mélodies.

Les événements récents en Ukraine l'ont conduite en France, où elle a obtenu le statut de réfugiée en avril 2022. Aujourd'hui, Margarita étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Parmi ses projets figurent plusieurs concerts solo à l'été 2022 en France, notamment un concert solo pour le Festival de musique et d'histoire pour le dialogue interculturel de Fontfroide, dirigé par Jordi Saval.

Denis Comtet

Denis Comtet développe sa carrière de chef de chœur à Berlin depuis une quinzaine d’années auprès du RIAS Kammerchor, qu’il prépare pour près de quarante productions différentes. A ce titre, il est le chef de chœur des récents enregistrements Harmonia Mundi de la Missa Solemnis de Beethoven et de la Messe en si de Bach, dirigés par René Jacobs. Il est invité à diriger cet ensemble à la Philharmonie de Berlin en mai 2023 pour une création du compositeur Franck Schwemmer ainsi que des œuvres de Francis Poulenc. Il est également invité dans cette ville par le Berliner Rundfunkchor et par le Staatsoper Berlin, et il est chef de chœur pour plusieurs production des Berliner Philharmoniker.

Chef-associé du Chœur de Chambre Accentus de 2000 à 2006, à l’invitation de Laurence Equilbey, il est ensuite invité par le Chœur de Radio France, le chœur Les Métaboles, le Chœur de l’Opéra du Rhin, le Chœur de l’opéra de Dijon, le Chœur de Chambre de Namur, le Chœur National de Corée, le Chœur Philharmonique du Maroc, le Chœur d’état de Lettonie, le Chœur de la radio de Cologne (WDR), le chœur de la radio de Leipzig ( MDR), le chœur de la radio de Hambourg ( NDR) et l’ensemble vocal de la radio de Stuttgart ( SWR Vocal-Ensemble). Il débute en 2022 une collaboration avec le chœur du Shanghai Opera House ( SOH).

Il a été chef de chœur du Concert d’Astrée ( fondé par Emmanuelle Haïm ) de 2005 à 2009, puis de 2018 à 2022. Il dirige cet ensemble dans de nombreuses productions : au Théâtre des Champs – Élysées à Paris ( grande messe en ut de Mozart ) , à L’opéra de Lille ( motets de Campra ) ainsi qu’en tournée dans la région des Hauts-de-France ( motets de Bach et Passion selon Saint-Jean ).

Depuis 2016, à l’invitation de Serge Dorny, il collabore régulièrement avec le chœur de l’Opéra de Lyon, dans des répertoires aussi éclectiques que Didon et Énée de Purcell, Don Carlos de Verdi, Eine nacht in Venedig de Johann Strauss , le Requiem de Mozart ou encore Shirine, création de T .Escaich, lors de la saison 21-22, mise en scène par Richard Brunel, nouveau directeur de l’Opéra de Lyon.

Chef-assistant de l’Ensemble Intercontemporain en 2002, il dirige par la suite l’Orchestre des Lauréats du CNSM, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen,l’orchestre de l’opéra de Dijon, le Dartington Festival Orchestra, le Philharmoniker-Staatsorchester-Halle, l’Orchestre de la Radio de Freiburg et Baden-baden, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de Caen et l’Orchestre National de Lettonie.

Parmi ses projets pour la saison 22-23, la reprise du Christ aux coquelicots du compositeur Benoît Menut au Festival «  Musique au pays de Pierre Loti «  à la tête de l’ensemble Les Discours, la création de ASTRA de la jeune compositrice Lise Borel avec l’ensemble Hemiolia, Didon et Énée de Purcell à Cravocie pour une première collaboration avec l’ensemble Capella Cracoviensis et enfin la création d’une nouvelle pièce du compositeur Franck Schwemmer , qu’il dirigera à la Philharmonie de Berlin.

EMELINE BAYART  2.jpg

© DR

Émeline Bayart

Après une formation musicale au Conservatoire de Lille et théâtrale au Conservatoire National Supérieur dʼArt dramatique de Paris, elle fait ses débuts au théâtre et au cinéma en 2003.

Comédienne-chanteuse et metteure en scène, elle met en scène à l’automne 2020 au Théâtre de l’Atelier à Paris et en tournée On Purge Bébé de Feydeau qu’elle ponctue de chansons. Elle y joue également le rôle de Julie Follavoine. Ce spectacle reçoit en 2021 le prix Laurent Terzieff (meilleure production dans un théâtre privé) décerné par le syndicat de la critique et Emeline Bayart est nommée aux Molières (comédienne dans un théâtre public)

En 2022/2023, elle met en scène l’opérette Ô mon bel Inconnu! de Sacha Guitry et Reynaldo Hahn au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet à Paris ( qui se donne également à l’Opéra de Tours, de Dijon, d’Avignon, de Rouen). Elle y incarne le rôle de Félicie interprétée par Arletty à la création de l’œuvre.

Elle crée et donne trois récitals :

  • DʼElle à Lui (au Théâtre du Rond-Point et régulièrement au Kibélé ( caf’conc’ parisien)

  • Affreuses, Divines et Méchantes (à l’Opéra Comique)

  • Tout Feu Tout Femme au Théâtre de Poche Montparnasse

 

Depuis ses débuts sur les planches, elle incarne des rôles divers et variés allant de la jeune fille forte et fragile à la bourgeoise déjantée et fantaisiste mais non dénués d’une émotion à fleur de peau.

. Elle a récemment endossé les rôles de madame Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière mis en scène par Denis Podalydès aux Bouffes du Nord, celui de Marie-Antoinette dans La Légèreté française de Nicolas Bréhal mis en scène par Chantal Bronner au Grand Palais, les rôles féminins piqués et cruellement drôles de la Demande en Mariage et de l’Ours de Tchekhov mis en scène par Jean-Louis Benoît au théâtre de Poche Montparnasse.

En 2018, elle sʼillustre dans la pièce Fric-Frac de Bourdet mise en scène par Michel Fau (qui lui vaut une nomination aux Molières).

Au cinéma, Elle tient le rôle titre du film Bécassine !, réalisé par Bruno Podalydès.

Elle tourne également sous la direction de Michel Gondry et de Maïwenn . Elle remporte deux prix dʼinterprétation féminine pour Catharsis, court-métrage réalisé par Cédric Prévost.

Elle incarne Marie-Antoinette dans la série Amusée-vous, amusée-moi diffusée sur Arte.

A l’automne 2022, elle met en scène l’opérette Ô mon bel Inconnu! de Sacha Guitry et Reynaldo Hahn (Opéra de Tours, de Dijon, d’Avignon, de Rouen, l’Athénée à Paris) et elle y incarne le rôle de Félicie interprétée par Arletty à la création de l’oeuvre.


 

A la rentrée 2023, elle mettra en scène La Culotte d’Anouilh au Théâtre de l’Athénée à Paris qu’elle ponctuera de chansons.

bottom of page