

WORK IN PROGRESS
Pour l'édition 2025, le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti accueille les artistes :
Ensemble

©DR
Songe d'Orient
Songe d'Orient est un ensemble musical basé à Paris, sous la direction de Raphael Mas. Composé de neuf musiciens, dont la soprano Margaux Loire, la soprano Solène Laurent, le ténor Vincent Guérin , le baryton David Turcotte , la pianiste Flore-Élise Calpelier, le violoniste Violette Boulanger, le oudiste Yacine Fadhil, le mandoliniste Federico Calvo et le percussionniste Wadie Naïm. Ils apportent chacun leur propre style et leur propre expérience musicale à l'ensemble.
L'une des particularités de Songe d'Orient est que les musiciens viennent de formations différentes, allant du chant lyrique, du répertoire classique à la tradition arabo-andalouse et classique arabe. Cette variété de formation permet à l'ensemble de revisiter différents patrimoines musicaux en incorporant des éléments de chaque culture et tradition musicale pour créer une fusion unique. Les musiciens travaillent ensemble pour trouver leur propre façon de collaborer et créer une harmonie entre les différentes sonorités.
Le programme musical de l'ensemble est en 12 langues. Un défi pour les chanteurs qui chantent en arabe, persan, arménien, azeri, latin, espagnol, anglais, etc. Il est composé de pièces du répertoire orientaliste, grégorien, araboandalou, classique arabe et contemporain classique. Songe d'Orient fait également appel à un arrangeur, Thomas Lépilliez, pour adapter certaines pièces et mieux s'approprier le répertoire.
Songe d'Orient a pour vocation de voyager à l'international avec ce programme éclectique, afin de partager leur démarche avec un public varié et diversifié. Les musiciens cherchent à faire découvrir les liens et les influences de chaque culture musicale pour incarner en musique "l'unité dans la diversité". Leurs représentations sont une invitation à découvrir et à s'ouvrir à d'autres cultures musicales.

©DR
Tchalik
Le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et soeurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au coeur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.
Ces qualités ont été reconnues dès le premier concours international auquel le Quatuor Tchalik a participé. En février 2018, il a en effet brillamment remporté le Premier Prix lors du Concours Mozart de Salzbourg, le jury lui décernant également le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart.
Le Quatuor Tchalik se produit en France dans des festivals et salles reconnus tels que Radio France Occitanie à Montpellier, les Flâneries Musicales de Reims, le Nohant Festival Chopin, la Biennale de Quatuor à Cordes de la Philharmonie de Paris, la Salle Gaveau ou le Théâtre des Champs Elysées dans la saison des concerts du dimanche matin. Sur la scène internationale, il est invité notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Mozarteum Salzbourg, aux Philharmonies de Cologne et de Dresde. Les grands festivals allemands lui font confiance comme le Mozartfest Würzburg, le Rheingau Festival, le Heidelberger Frühling ou le Mecklenburg-Vorpommern Festival. En décembre 2019, le Quatuor Tchalik effectue avec succès sa première tournée en Chine. Il joue également régulièrement à la radio, sur les ondes de France Musique, Radio Classique, Musiq’3 (RTBF), SWR2, Espace 2 (RTS), BBC3…
En parallèle à sa présence sur les scènes du monde entier, le Quatuor Tchalik fonde son propre label indépendant, Alkonost Classic, et développe une intense activité discographique. Ses albums consacrés à Thierry Escaich et Saint-Saëns ont obtenu deux Choc de Classica et son album Reynaldo Hahn, couronné par la critique internationale, a notamment reçu un ffff de Télérama. Ses deux derniers enregistrements consacrés aux musiques russe et ukrainienne ont également été salués par la critique.
Le Quatuor Tchalik se passionne également pour le répertoire contemporain. Il a ainsi créé les oeuvres de personnalités telles que Jacques Boisgallais, Michèle Reverdy, Bastien David, Pierre Farago et Thierry Escaich. En 2024 il assure la création mondiale des Voix de l’indicible de Fabien Waksman.
Les temps forts de la saison 2024-25 mèneront le quatuor au Concertgebouw de Nimègue, à Perugia Musica Classica, au Schwetzinger SWR Festspiele, au Mozartfest Würzburg, à l’Auditorium National de Lyon et par deux fois au Théâtre des Champs-Elysées.
Le Quatuor Tchalik s’est formé auprès de Günter Pichler (1er violon et fondateur du Quatuor Alban Berg) à la prestigieuse Escuela Superior de Mùsica Reina Sofía à Madrid. Il a également étudié auprès de chambristes de grande renommée, tels que Jan Talich et Vladimír Bukač (Quatuor Talich), Yovan Markovitch (Ex-Quatuor Ysaye/Quatuor Danel), Heime Müller (Quatuor Artemis), Johannes Meissl (Quatuor Artis) et Krzysztof Chorzelski (Quatuor Belcea).
Le Quatuor Tchalik joue sur des instruments du luthier Philippe Mitéran et avec des archets de l’archetier Konstantin Cheptitski, fabriqués spécialement à son intention. Depuis début 2024, le quatuor joue un quatuor d'archets classiques réalisé par Jean-Yves Tanguy.
Les membres du Quatuor Tchalik se produisent régulièrement en quintette avec leur frère pianiste, Dania Tchalik, mais également dans différentes formations avec des musiciens tels qu’Edgar Moreau, Pierre Génisson, Henri Demarquette, Victor Demarquette, Thierry Escaich, Adam Laloum, Fanny Azzuro ou les comédiens Pierre Hancisse et Alain Langlet.
A l’automne 2024 le Quatuor Tchalik ouvre une classe de quatuor à cordes à l’École normale de musique de Paris.