Ses origines familiales oléronaises et son intérêt de la littérature, pour l’œuvre de Pierre Loti en particulier, ont incité le chef d’orchestre Julien Masmondet à fonder l’association Musiques au Pays de Pierre Loti dont l’action majeure est l’organisation du « Festival Musiques au Pays de Pierre Loti ».

 

Depuis sa création en 2005, cet événement a pour objectif de diffuser la musique classique en Charente-Maritime auprès d’un large public. Au fil des années, le Festival s’est affirmé comme un événement culturel incontournable de la région par sa constante relation avec l’œuvre de Pierre Loti.

Depuis 2010 le Festival « Musiques au Pays de Pierre Loti » est parrainé par l’Ambassade de Turquie à Paris. Pierre Loti a séjourné en Turquie, a découvert Istanbul. Il y a rencontré Aziyadé avec qui il a vécu une grande histoire d’amour. Nombreux de ses romans témoignent de sa fascination pour cette ville.

Chaque année, Julien Masmondet choisit une thématique nouvelle et conjugue musique classique et littérature en choisissant des œuvres musicales inspirées des romans et des récits de voyage de l’auteur (la Mer, l’Orient, l’Enfance, l’Espagne, le Pays Basque, le Romantisme, le Chant et la Danse, l’Invitation au voyage, les Désenchantées, Istanbul, l’Amérique et le Japon).

A forte vocation pédagogique l’association Musiques au Pays de Pierre Loti organise chaque année, en partenariat avec l’Éducation nationale par la CPDEM 17, de nombreuses actions en direction du public scolaire ainsi que pour de jeunes musiciens. Il fait ainsi découvrir chaque année la musique classique à plus de 1000 enfants du département grâce aux concerts « Jeune Public » et crée des rencontres entre élèves musiciens lors de master class.

 

Le Festival développe également l’accès aux concerts aux publics en difficultés ou en exclusion (Maison d’Arrêt de Rochefort, résidents d’Ehpad, centre de rééducation, familles en difficultés). Des actions culturelles sont aussi programmées en amont de l’évènement.

C’est toujours avec l’idée de circulation que le Festival se déplace dans différents lieux de l’Ile d’Oléron et dans la ville de Rochefort. Le public est ainsi amené à découvrir ou (re)découvrir des sites somptueux comme l’église de Saint-Trojan-les-Bains, la Citadelle du Château d’Oléron, le théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort, les salles L’Escale à Saint-Denis d’Oléron et Pierre Bergé ou encore la Maison des Aïeules à Saint-Pierre d’Oléron.

 

En 2018, le Festival a innové en passant commande d’une œuvre nouvelle au compositeur Pascal Zavaro. Cette œuvre « Manga/café » associée à l’opéra de Leonard Bernstein « Trouble in Tahiti » a été présentée en création mondiale à Compiègne avant d’être jouée 2 fois à Rochefort dans le cadre du 14ème festival puis 5 fois à Paris au théâtre Athénée-Louis Jouvet. Une nouvelle programmation est en cours de préparation pour des représentations en province en 2020.

L'association entretient des liens étroits avec l'Association Internationale des Amis de Pierre Loti.

Association Musiques au Pays de Pierre Loti (MPPL) - B.P. 40010 - 17310 Saint-Pierre d’Oléron
‎Mentions légales / Tous droits réservés

© 2018 Nellie Bonnet