Biographie

Le chef d’orchestre français Julien Masmondet développe une carrière internationale très prometteuse et multiplie les projets. Révélé lorsqu’il était chef assistant de Paavo Järvi, il enchaîne aujourd’hui les invitations en France et à l’étranger (Paris, Bordeaux, Lyon, Lille ... Moscou, Riga, Prague, Lausanne, Liège, Vérone) et les collaborations avec des solistes comme Emanuel Ax, Tabea Zimmermann, Seong-Jin Cho ou Karine Deshayes. Tous saluent sa musicalité instinctive, son intelligence affûtée, son énergie et son implication.

Il a notamment fait des débuts très remarqués au printemps 2015, dans La Clémence de Titus à l’Opéra de Montpellier ou dans L’Ile du Rêve de Reynaldo Hahn en 2016. En 2018, il dirige à Paris, Compiègne et Rochefort, la création mondiale de Manga-Café, opéra de Pascal Zavaro, couplé avec Trouble in Tahiti de Léonard Bernstein, qui obtient un franc succès après du public et de la presse. Il dirigera en avril 2020 la reprise de cette production MPPL / Artemoise, à l'Opéra de Reims et au Centre des Bords de Marne.

Il a enregistré récemment plusieurs disques pour des labels comme Sony Music, Warner Classics, Aparte Music, Claves records à la tête de l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et le Czech National Symphony Orchestra.

Passionné de rencontres et d'échanges culturels, il vient de fonder un collectif d’artistes, la Nouvelle Société des Apaches, avec l’ambition de créer des concerts mêlant musiques d’aujourd’hui et œuvres du répertoire, en correspondance avec d’autres arts du spectacle vivant. Depuis 2005, Julien Masmondet est directeur artistique du festival Musiques au Pays de Pierre Loti qu’il a fondé en Charente-Maritime autour d’une  programmation associant musique et littérature et redécouverte d’un répertoire français rarement joué. 

Julien Masmondet a étudié à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il a été nommé depuis septembre 2018, professeur de la classe de direction d’orchestre. 

Photos

Vidéo

Association Musiques au Pays de Pierre Loti (MPPL) - B.P. 40010 - 17310 Saint-Pierre d’Oléron
‎Mentions légales / Tous droits réservés

© 2018 Nellie Bonnet