top of page

Pour l'édition 2019, le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti accueille près d'une centaine d'artistes.

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

L’OCNA est une formation qui propose, depuis sa création en 1981, un format spécifique de 45 à 50 musiciens adapté aux répertoires les plus variés. Placé sous la direction artistique du chef et pianiste Jean-François Heisser depuis 2000, l’OCNA a atteint un niveau d’excellence et continue à façonner son style à travers une programmation audacieuse. Sa qualité musicale unanimement reconnue lui permet d’inviter régulièrement de grands solistes et de jeunes prodiges, ainsi que des chefs d’orchestre de renom. Engagé dans sa région pour offrir la musique au plus grand nombre, l’OCNA porte au cœur de sa philosophie un engagement social et solidaire qui le mène à la rencontre de nouveaux publics et de la jeune génération.

Le Grand Choeur de l'Abbaye aux Dames de Saintes

47 années d'existence / 80 choristes / 167 concerts / 87 œuvres chantées

Né en 1972, le Grand Chœur réunit des choristes issus de la région. Il a eu l’honneur d’être dirigé, entre autres, par Jean-Claude Casadesus, Michel Corboz, Philippe Herreweghe et plus récemment par Julien Masmondet. Depuis une vingtaine, il est dirigé par le prestigieux chef français Michel Piquemal. Le Grand Chœur aborde le répertoire d’oratorio classique et contemporain. Il a pour ambition de diffuser des œuvres du patrimoine musical mais aussi celles qui sont moins jouées ou méconnues (Caillebotte, Ropartz, DFuruflé...). Il est ouvert à tous les styles (classique, tango, jazz...). Le Grand Chœur se produit en différentes formations (chœur de chambre, chœur de femmes).

Philharmonique Oléronaise

L'orchestre, dirigé par Frédéric Chartier, se compose d'une trentaine de musiciens amateurs de tous niveaux (clarinettes, flûtes traversières, hautbois, saxophones altos, ténors, barytons, bugles, cor, trombone, trompettes, percussion mais aussi deux contrebasses à corde et un violon). L'ensemble entretient des liens forts avec les élèves de l'EMIO (Ensemble de Musique de l’Ile d’Oléron). Ils intègrent régulièrement la Philharmonique Oléronaise et participent aux concerts.

Please reload

© Nicolas Larsonneau

© François Baudin

Coline Allié

Flûte

Coline Allié débute la flûte traversière à l’âge de 6 ans avec Jean-Michel Demigné, flûte solo à l'Opéra de Marseille, au Conservatoire National de Toulon.

En 2006, elle entre au Conservatoire d'Aix-en-Provence dans la classe de Jean-Marc Boissière, flûte solo à l'Opéra de Marseille, et elle y obtient en 2007, l’année de l’obtention de son Baccalauréat Littéraire, sa médaille d'or de flûte traversière avec mention très bien à l'unanimité, sa médaille d'or de musique de chambre avec mention très bien ainsi que sa médaille d’or de solfège avec mention très bien.
En septembre 2008, Coline Allié réussit le concours d'entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Philippe Bernold et de Julien Beaudiment.
C’est en mars 2010 que Coline Allié intègre l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine en tant que piccolo solo.

Crédit photo : DR

Hélène Giraud

Flûte

Hélène Giraud débute le piano à l'âge de six ans puis la flûte quatre ans plus tard au Conservatoire National de Région de Bordeaux. Elle y obtient le premier prix de piano et de flûte en 1997.
Elle entre dans la classe de Sophie Cherrier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient son prix mention très bien à l'unanimité en 2002.
En 2000, elle reçoit le deuxième prix au concours Jean Françaix.
De 2000 à 2003, elle est flûtiste à l'Orchestre symphonique Région Centre-Tours.
En été 2001, elle joue au Festival d'Aix-en-Provence sous la direction de Pierre Boulez.
Elle est flûte solo à l'Orchestre National d'Île-de-France (ONDIF) depuis 2004.

Crédit photo : DR

Jérôme Simonpoli

Hautbois

Jérôme Simonpoli est titulaire de plusieurs prix du Conservatoire de Limoges, sa ville natale, et du Conservatoire National Supérieur de Paris où il étudie de 1981 à 1985 - classes de Pierre Pierlot pour le hautbois et de Christian Lardé pour la musique de chambre.

Très rapidement il se produit avec les plus grandes formations nationales : Orchestre philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre national de France ...

En 1991 il est engagé par le Capetown Symphony Orchestra pour tenir le poste de hautbois solo. Il réalise de nombreux enregistrements solistes pour la South African Broadcasting Corporation, parmi lesquels les "Folies d'Espagne " de Marin Marais avec Wessel Beukes et Barry Smith distingué par les Artes Awards.

Il occupe depuis 1993 le poste de hautbois solo de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) avec lequel il s'est produit en soliste dans les symphonies concertantes de Mozart et de Haydn et plus récemment dans le concerto "Extase" de Quigang Chen.

Crédit photo : DR

Sébastien Batut

Clarinette

Après des études au Conservatoire National de Musique de Paris, Sébastien Batut obtient deux Premiers Prix en 1999 (clarinette et musique de chambre). Il est également lauréat de prix de concours internationaux : Dos Hermanas (Séville) en 1999 et Carl Nielsen (Odense, Danemark) en 2001.

A partir de 1997, il joue pendant 4 ans à l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne sous la direction de Bernard Haïtink, Vladimir Ashkenazy, Sir Colin Davis…

En 1999, il entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine et en 2001 il intègre au poste de clarinette solo l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Il est invité comme clarinette solo pour des concerts dans différents orchestres (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre d’Auvergne, Orchestre du Capitole de Toulouse). Il fait partie de l’ensemble Roussel de l'ONBA avec lequel il donne régulièrement des concerts au Grand Théâtre de Bordeaux et en région Aquitaine.

​En 2016 et 2019, il est professeur du pupitre de clarinettes de l’Orchestre Français des Jeunes.

Crédit photo : DR

Anne Sophie Frémy

Basson

Anne Sophie Frémy, née en 1990 à Achicourt dans le Pas-de-Calais, commence l’apprentissage du saxophone à l’école de musique d’Achicourt qu’elle poursuit à l’école nationale de musique d’Arras et entre en même temps dans la classe de basson allemand de Jean-Louis Ollé. Elle obtient sa médaille d’or de basson au CNR de Lille en 2009 (classe de Jean-Louis Ollé) et est admise à l’unanimité au CNSM de Lyon la même année dans la classe de Jean Pignoly et Carlo Colombo. Se perfectionnant auprès de personnalités musicales telles que Jean-François Duquesnois, Laurent Lefevre, Julien Hardy, Ole Kristian Dhal lors de Masterclasses, elle est sélectionnée en août 2011 pour participer à l’académie de Villecroze avec Sergio Azzolini. Elle joue régulièrement avec les orchestres de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre des pays de Savoie, les Chœur et Orchestre 19 durant sa scolarité. Elle est lauréate en janvier 2012 de la « Yamaha Music Fondation of Europe ». Elle obtient sa licence de basson allemand mention très bien en juin 2012. Elle est basson solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine depuis février 2012.

Crédit photo : DR

Julien Lucas

Cor

Julien Lucas commence le cor à l’âge de 9 ans avec comme professeur Jean Emmanuel Prou, et entre par la suite au Conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Monsieur Philippe Bréas. Il part se perfectionner au CRR de Paris avec comme professeurs Vladimir Dubois et Jérôme Rouillard avant d’intégrer le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Monsieur André Cazalet et d’y obtenir un Diplôme de Cor DNSPM Mention Très Bien.

Il eut la chance de participer à des tournées de prestigieux orchestres de jeunes tels que le Gustav Mahler Jugendorchester et l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, deux orchestres créés  à l’initiative de Claudio Abbado, ainsi que l’Orchestre Français des Jeunes.

Il collabore avec de nombreux orchestres français tels que l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’île de France, l’Orchestre de Chambre de Paris.

Julien Lucas est musicien de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) depuis 2016.

Crédit photo : DR

Florence Dumont

Harpe

Premiers Prix de harpe et de musique de chambre du CNSM de Paris, diplôme de Master de la Musikhochschule de Detmold. Premiers Prix des Concours Internationaux « Arpista Ludovico » et « Louise Charpentier ». Harpe Solo de l’Orchestre National d’Ile de France. Professeur au conservatoire du 13e arrondissement de Paris.

Crédit photo : DR

Lucie Marical-Garnier

Harpiste

Lucie Marical est une harpiste aux horizons musicaux variés. Après des débuts en musique bretonne, elle prend des cours de harpe classique avec Frédérique Cambreling, qui lui communiquera sa passion pour la musique contemporaine. En 2001, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d'Isabelle Moretti, et obtient son Diplôme de Formation Supérieure (DFS) en juin 2005. Sa rencontre et son travail avec Isabelle Moretti l'incite à poursuivre son apprentissage avec ce grand professeur, en rentrant en cycle de perfectionnement soliste au CNSMDP en septembre la même année. C'est dans ce cadre que lui sont proposés de nombreux concerts en soliste, dont le Concerto pour flûte et harpe de Mozart qu'elle interprète en mars et avril 2006 avec Marion Ralincourt. Cette rencontre a donné naissance au duo Harpéole, qui s’est déjà produit dans de nombreux festivals. En septembre de la même année, Harpéole intègre la classe de perfectionnement de musique de chambre au CNSMDP dans la classe de David Walter. Parallèlement à sa carrière de chambriste, Lucie consacre beaucoup de temps à l'orchestre et a l'opportunité de jouer avec des ensembles prestigieux (Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre de Paris, Orchestre National de France...). Elle a par ailleurs été la harpiste pour la saison 2007/2008 de l'UBS Verbier Festival Orchestra avec lequel elle s'est produite au Festival de Verbier (Suisse) et est partie en tournée en novembre 2007 aux USA, en Norvège, Allemagne, Italie... avec Martha Argerich et Charles Dutoit. En 2008, elle prend des cours avec Judy Loman à Toronto, grâce à une bourse de l'Adami qu'elle a décrochée pour l'année 2007/2008. En novembre 2009, elle a interprétée les Danses Sacrée et Profane de Debussy avec l'ONBA sous la direction de Jurjen Hempel à Bordeaux et Périgueux. Lucie est harpiste solo de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA) depuis septembre 2008.

Crédit photo : DR

Aurélien Carsalade

Percussions

Aurélien Carsalade débute la percussion au Conservatoire National de Région de Toulouse dans la classe de Michel Ventula.

En 1999, il y obtient son prix mention Très Bien à l’unanimité, puis en 2005, son Diplôme de Formation Supérieure de percussion mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et en 2006, celui de Musique de Chambre mention Bien à l’unanimité dans la classe de Hae Sun Kang.

A partir de 2005, il se produit en tant que musicien supplémentaire au sein des plus grandes formations françaises telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Il fait également partie du quatuor Beat, ensemble avec lequel il se produit dans les plus grandes salles internationales (philharmonie de Cologne, festival de Lucerne, philharmonie du Luxembourg, Konzerthaus de Vienne, Konzerthaus de Berlin, Théâtre du Châtelet, Kennedy Center de Washington…)

Depuis 2013, il occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, et est professeur au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique de Bordeaux.

Crédit photo : DR

Prisca Talon Carsalade

Violoniste

Prisca Carsalade est l’élève de Christophe Poiget au Conservatoire de Région de Boulogne Billancourt, puis de Gérard Poulet et Régis Pasquier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient son prix en 2006. Passionnée de musique de chambre, elle intègre à plusieurs reprises le cursus du quatuor Ysaÿe. Invitée dans de nombreux orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre National de France…) puis titulaire à l’orchestre National d’Ile De France entre 2009 et 2014, elle vit désormais à Bordeaux et intègre l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA) en octobre dernier 2016.

Crédit photo : DR

Laurence Escande

Violoniste

Après des études au CNR de Toulouse puis à l’Académie d’Orchestre à Paris, auprès de Pierre Doukan et Jean Lénert, Laurence ESCANDE intègre pour une saison musicale l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Depuis 1990, Laurence ESCANDE est violoniste au sein de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et nourrit en parallèle son amour de la musique de chambre.

Crédit photo : DR

Delphine Masmondet

Violoniste

Delphine Masmondet débute le violon à l'âge de neuf ans. Après avoir étudié au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés, puis au Conservatoire du douzième arrondissement de Paris, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1997.

Elle remporte plusieurs concours : premier prix du concours de Mantes Val-de-Seine et premier prix du concours d'Épernay en 1997.

Elle intègre l'Orchestre National d'Île-de-France (ONDIF)

Crédit photo : DR

Laurence Jaboulay

Alto

Laurence Jaboulay débute le violon à l'âge de 6 ans. Après sa médaille au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, elle décide, attirée par sa sonorité de se tourner vers l’alto et entre au CNR de Paris pour suivre les cours de Tasso Adamopoulos.

En 1992 elle est reçue au CNSM de Lyon dans la classe de Zoltan Toth. Elle obtient quatre ans plus tard son prix avec mention très bien.

Intéressée par l’enseignement, elle suit les cours de la formation diplômante et en ressort deux ans plus tard avec son Certificat d'Aptitude et enseigne à l’Ecole de musique de Caluire.

L’année suivante, elle intègre l’Orchestre des Pays de Savoie et occupe le poste d’alto tuttiste pendant quatre ans. Depuis 2014 elle est membre de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA). Sa passion pour la musique de chambre lui permet de se produire régulièrement avec les solistes de l’Orchestre National de Bordeaux et dans diverses formations.

Crédit photo : DR

David Vainsot

Alto

David Vainsot a commencé le piano à six ans et le violon à neuf ans. Il remporte un prix d'excellence de piano, puis entre au Conservatoire National de Musique d'Aulnay-sous-Bois où il obtient des premiers prix à l'unanimité en alto et musique de chambre.
En 1998, après l'obtention de sa licence de musicologie à l’université Paris IV-Sorbonne, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'alto de Jean Sulem et, trois ans plus tard, en classe de quatuor à cordes chez Daria Hovora et Mickaël Hentz. En 2002, il obtient son prix d'alto mention très bien.

En 2004 David Vainsot intègre l’Orchestre National d’Ile de France où depuis janvier 2015, il est alto 2nd soliste de l’ONDIF.

Depuis une dizaine d’années il collabore régulièrement avec la compagnie « les Brigands » ainsi qu’avec le Festival de musique de chambre du Larzac, le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti  ou l’orchestre de chambre « Pelléas ».

Crédit photo : DR

Claire Berlioz

Viloncelle

Après des études de violoncelle au CNR de Toulouse, puis au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Michel Strauss, Claire Berlioz se perfectionne auprès de Xavier Gagnepain.

Elle intègre successivement l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Ensemble instrumental de Basse-Normandie et se passionne pour la musique de chambre avec l’ensemble
«Sur Mesure ». Claire Berlioz élargit son répertoire en étudiant le violoncelle baroque avec Alain Gevreau au CNR de Toulouse.

Claire Berlioz est deuxième soliste à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine depuis 1993.

Passionnée de musique de chambre, elle fonde en 2009 le Quatuor Prométhée qui se produit à l'occasion d'évènements culturels ponctuels et régulièrement dans le cadre de l'Opéra National de Bordeaux.

Crédit photo : DR

Frédéric Dupuis

Violoncelle

Frédéric Dupuis a obtenu le premier prix de violoncelle du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller, et celui de musique de chambre dans la classe de Michel Strauss. Il a joué en soliste de nombreux concertos du répertoire comme Honegger, Saint-Saëns, Schumann et Haydn avec des orchestres de la région parisienne. Il a fait partie du Trio à cordes de Paris, avec lequel il a créé les œuvres de compositeurs contemporains. Il est aujourd'hui membre  de l’Orchestre National d’Île-de-France (violoncelle solo de 1991 à 2018) et membre du Quatuor DIMITRI.

Crédit photo : DR

Valérie Petite

Contrebasse

Originaire de Normandie, Valérie Petite, contrebassiste commence ses études musicales au CNR de Caen. Après l'étude du piano, du violoncelle, de la musique de chambre et de l'écriture, elle découvre la contrebasse et c'est avec cet instrument qu'elle entre au CNSM de Paris, dans la classe de Jean-Marc Rollez.

Parallèlement à ses études, elle enseigne dans une école de musique du Calvados et joue régulièrement avec l'orchestre de chambre de Caen.

À l'issue de son parcours au CNSM, elle a l'occasion de se produire au sein de l'orchestre de Paris et de l'orchestre du Capitole de Toulouse, avant de rentrer à l'ONBA où elle occupe actuellement une place de second soliste.

Elle a participé avec l'association «cordes avides» au festival «quel Talan!», en musique de chambre et orchestre de chambre, et joue régulièrement en musique de chambre avec ses collègues de l'ONBA.

Crédit photo : DR

 

David Bismuth

Pianiste

Désigné par le magazine Pianiste comme l’un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre.

Initialement formé par Catherine Collard au Conservatoire de Nice, David Bismuth a intégré dès l'âge de quatorze ans le CNSMD de Paris, dans la classe de Gabriel Tacchino puis de Brigitte Engerer. Il s'est ensuite perfectionné avec Monique Deschaussées, héritière d'Alfred Cortot, et avec Maria João Pires, dont la rencontre l'a beaucoup enrichi et inspiré, tant d'un point de vue artistique qu'humain. Les deux artistes ont eu depuis l'occasion de se produire à quatre mains et à deux pianos. David Bismuth a été son assistant durant plusieurs années à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, dont il reste Artiste Associé.

Crédit photo : Jean-Baptiste Millot

Anna Cardona

Pianiste

Anna Cardona est née à Barcelone, en Catalogne, et a étudié au  Conservatori Superior Municipal de Musica à Barcelone. Elle est la gagnante du prix MBF à la prestigieuse compétition Kathleen Ferrier en 2010, la gagnante du prix duo à la compétition de mélodies françaises de Toulouse en 2013 (avec la soprano Clara Meloni) et a été sélectionnée pour être l’une des artistes (avec le baryton Victor Sicard) du Festival Oxford Lieder au Royaume-Uni. Elle a gagné en 2013 le prix d’accompagnement à la médaille d’or de la Guildhall. En 2012, elle gagna avec le baryton Victor Sicard la 23ème compétition internationale Paper de Musica à Barcelone. Elle est actuellement pianiste et accompagnatrice au conservatoire de Vincennes.

Elle se produit régulièrement dans toute l’Europe avec le baryton Victor Sicard et, ensemble, ils ont entre autre joué plusieurs fois pour France Musique en direct, le festival Oxford Lieder, le Wigmore Hall, le Barbican Hall, le théâtre de la Coupe d'or, le petit palais à Paris.

Crédit photo : DR

Please reload

Victor Sicard

Baryton

Diplômé avec les félicitations de la très prestigieuse Guildhall School à Londres, formé à l'opéra studio national du Royaume-Uni, Victor Sicard est un baryton rochelais qui se produit aujourd'hui sur les plus grandes scènes internationales. Il travaille en soliste avec des chefs tels que William Christie, Emmanuelle Haïm, Vincent Dumestre, Hervé Niquet, Jean-Christophe Spinosi, Jérémie Rhorer, Mathieu Romano, Lionel Meunier, John Butt, Riccardo Minasi, Maxim Emelyanychev...

Victor se produit régulièrement en récital avec sa pianiste Anna Cardona dans plusieurs salles prestigieuses internationales.

Crédit photo : DR

Alice Macron

Soprano

Alice Macron, soprano, débute le chant choral dès son enfance ce qui la conduit à intégrer la Maîtrise de la Loire. Elle fait alors ses premiers pas sur les scènes d’opéra dans des chœurs d’enfants. Ses années de Maîtrise lui ont apporté une solide formation musicale et scénique, mais également ses premières expériences en tant que soliste.

Parallèlement à l’étude du répertoire soliste, elle s’intéresse à la pratique vocale d’ensemble en tant que choriste (Grand Choeur de la Maîtrise de la Loire, Chœur Régional d’Auvergne, EVAD…), mais également en tant que chef de chœur (chorale Amalgam’ de Garat, le Chœur Chante-Boixe et la chorale du Conservatoire de Barbezieux) et formatrice vocale sur des projets (Mélo di Arte, Chœur de Charente). Passionnée par la transmission elle est également professeur de formation musicale à l’Ecole Départementale de Musique de la Charente et professeur de chant en cours particuliers.

Crédit photo : DR

Please reload

Loïc Corbery

Récitant, Sociétaire de la Comédie Française

C’est à l’âge de six ans que Loïc Corbery fait ses premiers pas comme comédien devant la caméra d’Agnès Varda qu’il rencontre par hasard à Avignon, ville dans laquelle il a grandi, alors qu’elle y tourne un court métrage.

Le 17 janvier 2005, Loïc Corbery entre dans la troupe de la Comédie-Française dont il devient le 519e sociétaire le 1er janvier 2010. Il y interprète dès ses débuts des rôles majeurs du Répertoire, associés au registre de jeune premier.

Loïc Corbery mène en parallèle une carrière d’acteur au cinéma et à la télévision, tournant sous les directions de Wim Wenders dans Submergence, de Paul Calori et Kostia Testut dans Sur quel pied danser ainsi que sous celles d’Arnaud Desplechin dans La Forêt d’après la pièce d’Alexandre Ostrovski et de Vincent Macaigne dans Dom Juan & Sganarelle, deux films de la collection « La Comédie-Française fait son cinéma ». Il tourne également pour Francis Girod (Terminale), Delphine de Vigan (À coup sûr) ou Lucas Belvaux dans Pas son genre – film qui lui vaut le Swann d’Or du meilleur acteur au Festival du film de Cabourg 2014.

Please reload

© Comédie Française

Loïc Corbery

Récitant, Sociétaire de la Comédie Française

C’est à l’âge de six ans que Loïc Corbery fait ses premiers pas comme comédien devant la caméra d’Agnès Varda qu’il rencontre par hasard à Avignon, ville dans laquelle il a grandi, alors qu’elle y tourne un court métrage.

Le 17 janvier 2005, Loïc Corbery entre dans la troupe de la Comédie-Française dont il devient le 519e sociétaire le 1er janvier 2010. Il y interprète dès ses débuts des rôles majeurs du Répertoire, associés au registre de jeune premier.

Loïc Corbery mène en parallèle une carrière d’acteur au cinéma et à la télévision, tournant sous les directions de Wim Wenders dans Submergence, de Paul Calori et Kostia Testut dans Sur quel pied danser ainsi que sous celles d’Arnaud Desplechin dans La Forêt d’après la pièce d’Alexandre Ostrovski et de Vincent Macaigne dans Dom Juan & Sganarelle, deux films de la collection « La Comédie-Française fait son cinéma ». Il tourne également pour Francis Girod (Terminale), Delphine de Vigan (À coup sûr) ou Lucas Belvaux dans Pas son genre – film qui lui vaut le Swann d’Or du meilleur acteur au Festival du film de Cabourg 2014.

Please reload

© Comédie Française

Philippe Hersant

Compositeur

Philippe Hersant est né le 21 juin 1948 à Rome (Italie), Licencié ès Lettres, Prix d'écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a été l'élève d'André JOLIVET (Classe de Composition), Boursier de la Casa Velázquez, à Madrid (1970-72) et de la Villa Médicis, à Rome (1978-80), Producteur à France Musique depuis 1973. Il est un des compositeurs les plus connus du monde musical d’aujourd’hui. Influencé par les musiciens qu’il aime, mais aussi par son attirance pour la littérature, il crée un univers sonore qui n’appartient qu’à lui et compose une œuvre riche, profonde, abondante et variée qui procure une sensation de pure liberté.

Please reload

©Bruno Comtesse

bottom of page