top of page
Victor Sicard 2 ©Odile Motelet.jpg
LOGO2018 sans mention.png

L'édito 2026

Le thème de cette nouvelle édition du festival sera : Loti en Méditerranée, vol.2! Nous avons commencé ce voyage en Méditerranée avec notre cher auteur l’an dernier; nous le poursuivrons pour cette nouvelle édition.

 

Nous commencerons le 22ème festival, le samedi 9 mai 2026 à l’Arsenal du Château-d’Oléron, par un monument de l’histoire de la musique: le Requiem de celui dont on fêtera, en 2026, le 270ème anniversaire: Mozart. La seule fois que ce dernier entendit sa composition fût sur son lit de mort, par un quatuor de solistes et un quatuor à cordes. Nous vous proposons de vivre cette expérience « de chambre » en y ajoutant un orgue. Cette grande œuvre fût composée en 1791, la même année qu’une autre œuvre de référence de ce compositeur, l’Ave Verum. Il est intéressant de mettre en miroir ces deux œuvres composées l’année de sa mort: une messe des morts sombre et révoltée mais aussi une œuvre apaisée, avec une vision plus douce de la mort. Nous lierons ces deux pièces par une œuvre moderne du compositeur américain, John Cage, 4’33. Ce penseur de la musique dit dans son livre Silence : « Le problème avec les sons, c’est la musique ». Il a donc supprimé les sons et propose 4 minutes et 33 secondes de silence musical, un cadeau qu’on ne peut pas avoir sur terre car il est impossible d’obtenir ce silence ailleurs que dans une salle de concert. Cette expérience unique liera les deux visions de Mozart sur la mort et promet un moment riche et intense en émotions.


Ce concert sera précédé d’une dégustation d’huîtres en musique. Yoan Héreau et moi-même proposerons autant d’iode dans la bouche que dans les oreilles dans une cabane ostréicole. De l’inédit!


Le lendemain, le dimanche 10 mai, rendez-vous à l’église de Saint-Porchaire, au pays de Marie Bon, peintre et sœur de l’éponyme de notre festival, avec l’ensemble Saxback. Cet ensemble de six saxophones nous interprètera des œuvres méditerranéennes de différents compositeurs tels que Haydn, Tchaikovsky, Prokofiev ou encore de la musique espagnole d’Isaac Albéniz! Cette journée sera ponctuée par des activités organisées par la collectivité « Cœur de Saintonge » telles que des conférences, rencontres, visites de la maison de Marie Bon, restauration ambulante…


C’est un concert lecture que nous vous proposons le mardi 12 mai au théâtre de la Coupe d’Or. Jean-Pierre Darroussin prêtera sa voix aux textes de Pierre Loti et de ses contemporains tandis qu’Anna Cardona Esteva, pianiste et moi-même interpréterons des mélodies françaises de Maurice Ravel, Duparc, des chansons de Rossini et des extraits d’opérettes espagnoles, qu’on appelle aussi Zarzuela! Ce concert sera en particulier l’occasion d’entendre les rarissimes Mélodies Populaires Corses de Maurice Ravel dont la partition n’est ni éditée ni publiée, chantées pour la première fois par un baryton!


Le 14 mai, direction l’Escale de Saint-Denis-d’Oléron pour un concert « Pop’Opéra en Méditerranée ». Hélène Carpentier reviendra cette année après son magnifique récital de 2025, accompagnée d’Anna Cardona Esteva au piano et de moi-même. Venez entendre les grands airs et duos populaires de l’opéra méditerrannéen, à Séville (Carmen, le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro), Naples (Cosi fan Tutte) entre autres lieux!


Le 15 mai, nous aurons la chance d’entendre deux grands pianistes français, Claire Désert et Emmanuel Strosser à la salle du Chai à Saint-Georges-d’Oléron. Deux pianos pour Loti! Nous entendrons des œuvres de Ravel, Debussy, Chabrier, De Falla et Stravinsky et son Sacre du Printemps dans une version pour 2 pianos. Ce concert sera précédé d’une dégustation de vins en musique. Les émotions procurées par la musique jouée pendant cet événement seront en résonance avec les vins proposés. Une autre expérience inédite!


Enfin, nous terminerons cette édition en fête grâce à la musique festive de Claudio Monteverdi et de ses amis. Nous pourrons danser et rêver en compagnie des meilleurs musiciens actuels pour cette musique, du ténor américain Zachary Wilder, que j’accompagnerai pour des duos enflammés! Clôturons en beauté les festivités avec ce concert à l’Eldorado de Saint-Pierre-d’Oléron, le samedi 16 mai!


Au sortir de ces deux années en Méditerranée, le festival aura apporté et exploré un peu de cette chaleur qui fût chère au cœur de notre auteur Rochefortais.


Victor Sicard, directeur artistique

 

 

Association Musiques au Pays de Pierre Loti (MPPL) - B.P. 40010 - 17310 Saint-Pierre d’Oléron
‎Mentions légales / Tous droits réservés

© 2018 Nellie Bonnet

bottom of page