La programmation de cette nouvelle édition se lit comme un récit d’aventures qui vous emmèneront hors des sentiers battus ; à la découverte de créations, de chefs-d’œuvre du répertoire, de concerts inédits qui décloisonnent les genres et croisent les disciplines artistiques ; à la rencontre de créateurs d’aujourd’hui et de brillants jeunes solistes qui partageront la scène avec des artistes confirmés.

 

Associer le nom de Pierre Loti à un Festival ouvert sur l’Atlantique porte en filigrane l’esprit du voyage et nous prédestine à parcourir sans cesse le monde en musique. Cette 14ème édition explorera les extrémités du globe, de l’Amérique au Japon en passant par l’Orient rêvé des Milles et Une Nuits. Pour conter ces histoires en poèmes et en musique, le Festival aura l’honneur d’accueillir deux artistes majeurs de notre temps, un écrivain et un compositeur qui, chacun dans ses œuvres, cultive le goût de l’exotisme et la fascination des ailleurs…

 

Depuis longtemps touché par la portée musicale, l’ouverture et la richesse culturelle de ses romans, je suis très heureux que Mathias Enard ait accepté avec enthousiasme d’ouvrir le festival aux côtés du pianiste François Dumont pour un concert-lecture qui vous invitera à un voyage entre l’Orient et l’Occident. La curiosité du monde et de ses voix nous a également conduit à imaginer avec Les Apaches, un collectif d’artistes nouvellement formé, un projet hybride mêlant musique et poésie autour de Dernière communication de la Société proustienne de Barcelone, son recueil poétique inspiré de ses voyages. Vous pourrez découvrir cette première étape de création à la Citadelle du Château d’Oléron avant que le spectacle ne soit présenté en tournée à Paris et dans toute la France la saison prochaine.

 

Pascal Zavaro, compositeur en résidence cette année, vous introduira dans son univers musical, à travers un ensemble d’œuvres programmées tout au long de la semaine. Avec lui et le metteur en scène Catherine Dune, nous nous sommes lancés dans la folle aventure de créer un opéra du 21ème siècle, Manga-Café.  Inspiré d’un fait divers japonais, il raconte une histoire d’amour, à travers les réseaux sociaux et les modes de communication d’aujourd’hui. Aux côtés des musiciens, il fera partie intégrante de l’équipe artistique pour des temps privilégiés de rencontres avec le public et de pédagogie autour du répertoire contemporain.

 

2018 marque le centenaire de la disparition de Claude Debussy, l’un de nos plus grands compositeurs français qui, comme Ravel et beaucoup d’artistes du début du 20ème siècle, succomba aux charmes de l’Orient. Nous lui rendrons hommage lors de plusieurs concerts et fêterons également le centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue de génie. Son opéra en un acte, Trouble in Tahiti, sera représenté au Théâtre de la Coupe d’Or lors de la même soirée que la création mondiale de Manga-Café. Au cours de cette semaine, vous pourrez aussi découvrir de nombreuses pépites d’autres compositeurs du Nouveau Monde…

 

Pour mener cette aventure, le Festival met en avant toute une nouvelle génération d’artistes audacieux et curieux, qui regroupe, dans l’esprit d’une troupe, de jeunes chanteurs francophones, de brillants solistes, le comédien Eric Génovèse, de la Comédie-Française, et de nouveaux ensembles comme le Quatuor Daphnis et Les Apaches… Avec eux, nous irons dans tous les lieux et vers tous les publics, même ceux les plus éloignés de la culture, voulant toujours partager avec le plus grand nombre.  

 

Cette édition sera bien sûr dédiée à l’oléronais Pierre Bergé qui fut notre président d’honneur et mécène et qui a rendu possible la réalisation de nombreux rêves artistiques. Merci à lui, au public fidèle, à nos partenaires, et à tous ceux qui, par amour des arts, de la musique et de la littérature soutiennent l’aventure artistique et humaine du Festival depuis 14 ans…

 

Julien Masmondet

directeur artistique

Association Musiques au Pays de Pierre Loti (MPPL) - B.P. 40010 - 17310 Saint-Pierre d’Oléron
‎Mentions légales / Tous droits réservés

© 2018 Nellie Bonnet