Une chapelle pleine à craquer

Succès comme chaque année et pour la 7e fois pour le Concert du Nouvel An, événement bien inscrit dans le calendrier des spectacles oléronais. Malgré quelques personnes arrivées trop tardivement et qui n'ont pu entrer, Christian Ehrmann, président de Musiques au Pays de Pierre Loti, a pu accueillir et souhaiter bienvenue et bonne année aux 340 spectateurs qui avaient pris place jusque dans le chœur de la chapelle de La Cotinière. Après avoir remercié chaleureusement paroisse, élus, financeurs, mécènes sans oublier les bénévoles de l'association organisatrice, le président laissa la place au duo Borderie.

Ayant transcrit de nombreux airs classiques pour leur duo, Béatrice Moriscot à la guitare et Philippe de Deyne à la clarinette ont embarqué le public à travers les âges et les styles . Ainsi Mozart et ses grands opéras s'est-il trouvé proche du romantisme de Mendelssohn ou des espagnolades de Saint-Saëns ou, plus proches, des contemporains Boutros ou Machado.

A l'issue de plus d'une heure de musique, sous les applaudissements du public debout, le duo ajoutât volontiers un rappel supplémentaire qui déclencha les rires des spectateurs enchantés, le clarinettiste enlevant au fur et à mesure du morceau qu'il interprète le pavillon, le corps, le barillet, l'arche de son instrument pour finir juste avec le bec, au grand dam de sa partenaire dépitée.

 

Une belle suite à ce concert : l'association à retenu les mêmes artistes qui sont revenus le 11 janvier pour offrir un moment de charme aux résidents de l'Ehpad de Saint-Pierre d'Oléron et aux patients du Centre Lannelongue de Saint-Trojan-les-Bains. Ce fut enfin l'occasion d'annoncer le prochain et 15e Festival qui se déroulera du 25 mai au 1er juin entre Rochefort, Marennes et cinq communes oléronaises.

Association Musiques au Pays de Pierre Loti (MPPL) - B.P. 40010 - 17310 Saint-Pierre d’Oléron
‎Mentions légales / Tous droits réservés

© 2018 Nellie Bonnet