top of page
Victor Sicard 2 ©Odile Motelet.jpg
LOGO2018 sans mention.png

Du 4 au 10 mai 2024, le festival va présenter sa 20ème édition. À cette occasion, nous allons commencer un voyage musical autour du monde, en suivant les voyages de Pierre Loti. Cette année nous irons aux Amériques, du Nord, du Sud, et nous verrons comment la musique française a influencé la production musicale des pays outre-Atlantiques mais aussi comment ces cultures éloignées de notre métropole ont nourri les inspirations de nos auteurs et de nos compositeurs nationaux.

Ce voyage commencera par un arrêt à New York avec West Side Story de Leonard Bernstein dans une version pour 2 pianos et danseurs, le 4 mai, à l’arsenal du Château d’Oléron. Ce compositeur également grand chef d’orchestre, fut un fervent admirateur de Berlioz et de Ravel. Cette œuvre, bien connue du grand public, fut un succès lors de sa création à Broadway, en 1957. Venez danser, chanter avec Anna Cardona Esteva, Imma Santacreu Tudo, Guillaume Barre et Nicola Ayoub sur ces paroles : « we’d like to be in America » ou encore « Mambo »!!

Le 5 mai, rendez-vous à l'église de Romegoux pour découvrir des mélodies de compositrices françaises et américaines telles que Pauline Viardot, Amy Beach, Nadia Boulanger et Clara Kathleen Rogers, interprétées par la soprano Emilie Husson, accompagnée par Francis Paraïso. Ce récital sera donné dans la région de la sœur de Pierre Loti, la peintre Marie Bon. En préambule du concert, nous aurons aussi la chance d'assister à des conférences sur les femmes peintres qui auront lieu dans l'une des seules églises gothiques de la région saintongeaise.

Le 7 mai, nous nous retrouverons au Théâtre de  la Coupe d’Or, à Rochefort pour un concert qui nous invitera à un voyage sublime aussi bien géographique que spirituel. En première partie, le jeune et époustouflant Trio Hélios nous interprétera deux trios : celui de Maurice Ravel et celui d’Amy Beach, une compositrice américaine. Petite escale en Amérique du Sud en deuxième partie, où ce trio sera rejoint par William Sabatier, bandonéoniste d’exception et moi-même pour interpréter des mélodies d’Astor Piazzolla. Ce dernier a, par ailleurs, été influencé par son enseignante parisienne, Nadia Boulanger, mais a aussi été inspiré pour ses mélodies par la musique de Ravel. Tout au long de ce spectacle, l'immense acteur Denis Podalydès nous plongera dans l'univers du voyageur Pierre Loti en récitant quelques uns de ses textes, marquant à cette occasion son retour sur la scène qui a vu naître sa première mise en scène. Venez voyager, et danser un peu le tango !

2024 marquera aussi le centenaire de la mort d’un compositeur français très important pour la musique de chambre française, Gabriel Fauré. Le voyage du 8 mai se fera ainsi dans la vie de ce compositeur, qui a écrit de la musique pendant 61 ans ! La différence de style dans la composition de ses mélodies est si grande qu’elle représente un défi pour le pianiste et le chanteur qui interpréteront ses œuvres phares, de sa première composition vocale à la dernière. Yoan Héreau, pianiste, a accepté de relever ce défi avec moi-même. En hommage à l' homme qui rêvait sans cesse de voyages, ce récital se terminera par le dernier vers qu’il a mis en musique : « Car j’ai de grands départs, inassouvis, en moi. » Malgré tous ses voyages,  Pierre Loti, qui commençait toutes ses correspondances avec Fauré par « Mon cher Maître », a-t-il assouvi tous ses désirs de grands départs ?

À Saint-Denis, le jeudi 9 mai, le ténor Fabien Hyon et la pianiste Juliette Sabbah, qui tous deux se produisent sur les plus grandes scènes, nous proposerons un récital de mélodies aussi bien françaises que d’Amérique du Nord.

Pour clôturer ce festival, nous aurons la joie et le bonheur d’accueillir, le vendredi 10 mai à l’Eldorado de Saint-Pierre d'Oléron, deux pianistes, un classique, Denis Pascal, et un jazzman Paul Lay, qui nous joueront des œuvres de Jean Wiéner, Cole Porter, Scott Joplin ou encore de George Gerschwin, entre autres…

Soyez nombreux à accepter cette « invitation au voyage » qui sera musical, poétique à la Loti, qui durera plusieurs années, sans jamais quitter le siège des salles de concerts de notre si belle région.

 

Victor Sicard, Directeur Artistique

bottom of page